fbpx
3ème pilier suisse

3ème pilier en Suisse

Mettez toutes les chances de votre côté !

Les 1er et 2ème piliers ne suffiront clairement pas pour garantir des revenus suffisants pour couler des jours heureux à la retraite. C’est pourquoi bon nombre de suisses augmentent leurs chances d’une retraite tranquille en souscrivant un 3ème pilier, qui est un moyen d’épargner tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants. Toutefois plus tôt vous commencez, plus grands seront les moyens à votre disposition, d’autant que sur l’ordre de la FINMA, le taux technique garanti par les compagnies d’assurance sur la vie a diminué de 0,75% à 0,25% depuis le 1er janvier 2017.

Pourquoi
un 3ème pilier ?

Un 3ème pilier en Suisse permet donc d’épargner pour conserver sa qualité de vie à la retraite et de protéger votre famille tout en procurant des couvertures d’assurance protégées à 100%, avec un capital garanti en cas de vie ou de décès, un financement périodique ou par prime unique, le libre choix des bénéficiaires au moment de la conclusion ou pendant la durée du contrat, la libération des primes jusqu’au terme du contrat en cas d’invalidité mais aussi et surtout des avantages fiscaux non négligeables, puisque le montant de votre épargne et les intérêts sont déductibles de votre impôt sur le revenu.

3ème pilier Lié 3a
ou Libre 3b ?

Il existe deux sortes de 3ème pilier en Suisse, le 3a que l’on appelle « lié  » et le 3b que l’on dit « libre », mais quelle est réellement la différence entre les deux et quels sont les critères qui peuvent me permettre de choisir celui qui me convient ? 

Le 3ème pilier lié 3a :
Il s’appelle ainsi car la durée du contrat est liée à l’âge de la retraite qui est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes, le preneur d’assurance, la personne assurée et le payeur de prime sont une seule et même personne, les bénéficiaires sont désignés par une clause légale selon un ordre précis (le conjoint, les enfants, les autres héritiers). Le versement maximum possible sur un 3ème pilier suisse est de CHF 6’883 par année civile pour un salarié et 20% du revenu net d’exploitation pour un indépendant, avec un montant maximum de CHF 34’416 par année. Au terme du contrat, un impôt de
5% à 7% sera perçu sur le capital et les intérêts. Il est possible d’en retirer les fonds après 3 ans de contrat et uniquement sous les conditions suivantes : départ définitif de la Suisse, si vous devenez indépendant, achat de sa résidence principale, 5 ans avant l’âge de la retraite. Il permet également de bénéficier de déductions fiscales avantageuses.

Le 3ème pilier lié 3b :

Il est indépendant de l’âge de la retraite et ouvert à tous. La durée du contrat est libre et
fixée par l’assuré. Il est également possible de retirer les fonds en respectant un délai
minimum de 3 ans de contrat, aucun motif spécifique n’est nécessaire pour justifier la
libération de la police. Le preneur d’assurance, la personne assurée et le payeur de prime
peuvent être des personnes différentes. Vous pouvez assurer plusieurs personnes avec
un seul contrat 3ème pilier en Suisse. De plus, la clause bénéficiaire reste totalement libre : vous
mentionnez le/les bénéficiaire(s) que vous souhaitez, vous permettant ainsi de privilégier
certains héritiers dans le cadre d’une succession, par exemple. Il n’y a aucune limite de
versement sur ce type de contrat, vous avez donc le libre choix du montant que vous
souhaitez déposer. Suivant les cantons, une déduction fiscale est admise au titre des
cotisations. Aucune imposition n’est appliquée au terme du contrat.

En résumé

Les 3ème piliers suisses étant des placements à long terme et les prélèvement sur le capital étant très restrictifs notamment pour le 3a, mieux vaut ne pas avoir besoin de disposer de son argent à court terme. Il est donc vivement conseillé dans ce cas d’avoir une épargne à côté pour faire face aux aléas de la vie et ne pas tout épargner dans son 3ème piller en Suisse. Par ailleurs les taux d’intérêts sont également un inconvénient mais le rendement reste tout de même plus élevé comparé à d’autres produits d’épargne sans risque, et vous permet de bénéficier d’une exonération d’impôts sur les intérêts. Ce type d’épargne est avisé si vous bénéficiez d’un revenu suffisant et que vous pouvez bloquer votre capital durant une certaine période ou si vous vous rapprochez de l’âge de la retraite.

Pour vous !…

IDEA Conseils réalise une analyse personnalisée de votre situation, de vos réels besoins et de vos envies puis vous conseille et négocie en toute indépendance, et neutralité, la solution de prévoyance la plus adaptée.

Pour des prestations sur mesure

Nous nous proposons de vous rencontrer à votre convenance pour analyser votre propre situation et vous proposer la solution qui vous convient.

Pour mieux vous servir !

Notre volonté première étant de vous simplifier la vie,
nous mettons à votre disposition, un comparatif
entre les 3ème piliers suisses « 3a » et « 3b » :