3ème pilier suisse

3ème pilier en Suisse

Mettez toutes les chances de votre côté !

Les 1e et 2e piliers ne suffiront clairement pas pour garantir des rentrées d’argent suffisantes pour couler des jours heureux à la retraite.

C’est pourquoi la majorité des citoyens vivant en Suisse augmentent leurs chances d’une retraite tranquille en souscrivant un 3e pilier, qui est un moyen d’épargner tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants.

Cela dit, plus tôt vous commencez, plus grands seront les moyens financiers que vous aurez à votre disposition pour vivre votre retraite qui devrait aussi être vos plus longues vacances.

Pourquoi
un 3ème pilier ?

Un 3e pilier permet donc d’épargner pour conserver sa qualité de vie à la retraite et de protéger votre famille tout en procurant des couvertures d’assurance protégées à 100%.

Selon le format du 3e pilier, cela est réalisable avec ou sans capital garanti en cas de vie et/ou en cas de décès, par un financement périodique ou par un versement d’une prime unique, avec ou sans le libre choix des bénéficiaires (3a ou 3b).

Il est aussi possible d’intégrer une libération des primes jusqu’au terme du contrat en cas d’invalidité et aussi et surtout de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables, puisque le montant de votre épargne et les intérêts peuvent en partie être déductibles de votre impôt sur le revenu.

3ème pilier Lié 3a
ou Libre 3b ?

Il existe 3 sortes de 3e pilier, le 3a que l’on appelle lié (réalisable en assurance et en banque) et le 3b que l’on dit libre (réalisable en assurance).

Quelles sont réellement les différences entre les deux et quels sont les critères qui peuvent me permettre de choisir celui qui me convient ?

Le 3ème pilier 3a dit « lié » :

Il s’appelle « lié », car il est lié à la retraite et aux revenus.

Le preneur d’assurance, la personne assurée et le payeur de prime sont une seule et même personne.

Les bénéficiaires sont désignés par une clause légale selon un ordre précis (le/la conjoint·e  enregistré·e, les enfants, les autres héritiers).

L’épargne maximum possible dans un 3e pilier est de CHF 7’056 par année civile pour un salarié et de CHF 35’280 pour un indépendant.

Dans les 2 cas, cela est réalisable jusqu’à équivalence de 20% du salaire ou du revenu net d’exploitation annuel.

Il permet de bénéficier de déductions fiscales avantageuses, équivalentes en moyenne à 25% de la somme épargnée annuellement.

Au terme du contrat, un impôt de 5% à 7% sera perçu sur le capital et les intérêts, cette variation a plusieurs raisons que nous pouvons vous détailler.

II vous est possible de récupérer vos avoirs épargnés pour les utiliser uniquement sous les conditions suivantes :

  • Retraite à l’âge normal qui est actuellement à 65 ans
  • Retraite anticipée maximum 5 ans avant l’âge légal de 65 ans
  • Retraite différée  maximum 5 ans après l’âge légal de 65 ans
  • Acquisition immobilière pour une résidence principale
  • Devenir indépendant afin de financer votre entreprise individuelle
  • Transférer dans un autre 3e pilier de type 3a
  • Départ définitif de la Suisse (uniquement sous certaines conditions)

Le 3ème pilier 3b dit « libre » :

Il s’appelle « libre » car il est totalement libre de la retraite et ou de revenu.

Il est ouvert à tous et cela dès la naissance, c’est l’équivalence d’une épargne bancaire à laquelle il a été ajoutée des garanties d’assurance vie. 

La durée du contrat est définie par l’assuré avec un minimum fixé à 15 ans.

Il est possible de retirer les avoirs épargnés sans aucun motif spécifique, en effet ici, contrairement au 3a lié, il n’est pas nécessaire de justifier le rachat de son contrat.

Le preneur d’assurance, la personne assurée et le payeur de prime peuvent être des personnes différentes.

Vous pouvez assurer plusieurs personnes avec un seul contrat 3ème pilier.

Concernant les bénéficiaires, cela reste totalement libre : vous mentionnez le/les bénéficiaire(s) que vous souhaitez, vous permettant ainsi de privilégier certains héritiers dans le cadre d’une succession, par exemple.

Il n’y a aucune limite de versement sur ce type de contrat, vous avez donc le libre choix du montant que vous souhaitez déposer.

Suivant les cantons, une déduction fiscale est admise au titre des cotisations.

Aucune imposition n’est appliquée au terme du contrat car le capital et les intérêts du 3b sont imposés à 100% sur sa durée de vie.

En résumé

Les 3e piliers étant des épargnes pensées comme des placements à long terme et les prélèvements sur le capital étant très restrictifs, notamment pour le 3a, mieux vaut ne pas avoir besoin de disposer de son argent à court terme.

Il est donc fortement conseillé de ne pas épargner uniquement dans un seul et unique 3e piller. Mettre tous les œufs dans le même panier est à éviter.

En effet, pour faire face aux aléas de la vie, nous vous recommandons vivement d’épargner à côté de cela dans un compte épargne bancaire traditionnel ainsi que dans un fond d’urgence (format à choix multiple).

Par ailleurs, les taux d’intérêts et rendements probables doivent aussi être pris en considération, et donc il est capital de bien comparer les différentes solutions 3a que proposent les assurances et les banques.

le 3a dit « lié » permet de bénéficier d’une exonération d’impôts sur les intérêts.

Ces types d’épargnes sont fondamentaux, tout comme la diversification dans 2 à 3 produits distincts.

Épargne pour enfant : comment capitaliser pour son avenir ?

Par un 3e pilier b assurance conçu spécialement pour les enfants !

Un jour viendra où votre enfant aura besoin d’étudier, de voyager, de se réaliser, de passer son permis de conduire, de s’installer…

Tout cela a un coût, et pour ne pas se trouver démuni face à votre envie de l’aider quand l’occasion se présentera, il est sage et bienveillant de capitaliser dès son plus jeune âge.

La solution la plus fréquemment utilisée en Suisse est le compte épargne traditionnel, toutefois ce compte reste incomplet sur bien des points et de nombreux parents ignorent qu’ils peuvent améliorer cette épargne en souscrivant un contrat d’épargne 3b assurance conçu spécialement pour les enfants.

Celui-ci comporte de nombreux et important avantages :

  • L’épargne est programmée ; vous êtes sûr de ne jamais oublier de verser les primes sur votre contrat.
  • Selon les cantons, vous pouvez déduire fiscalement les primes versées.
  • Si vous êtes malades, victimes d’un accident ou d’une invalidité, la compagnie d’assurance continue de verser les primes à votre place.
  • En cas de décès du preneur d’assurance le capital prévu initialement est financé par la compagnie afin de versé à l’échéance du contrat le capital prévu à l’enfant devenu majeur.
  • Le taux d’intérêt varie selon les solutions entre 2% et 8%.
  • Au terme du contrat, le capital est versé au preneur d’assurance, vous possédez donc toute la maîtrise quant à l’utilisation du capital dans le cas où l’enfant devenu adulte serait encore dans le besoin d’apprendre à gérer sont argent.

Par ailleurs ce genre d’épargne n’est pas réservée aux seuls parents, en effet le preneur d’assurance peut tout autant être les grands-parents, les parrains/marraines, les oncles et tantes, ami.e.s peuvent également y souscrire une épargne 3b pour l’enfant si cela serait souhaité par l’une de ces personnes présente dans sa vie et cela même sans forcément en parler aux parents pour faire une méga surprise/un méga cadeau à l’enfant.

  • L’épargne est programmée ; vous êtes sûr de ne jamais oublier de verser les primes sur votre contrat.

  • Selon les cantons, vous pouvez déduire fiscalement les primes versées.

  • Si vous êtes malades, victimes d’un accident ou d’une invalidité, la compagnie d’assurance continue de verser les primes à votre place.

  • En cas de décès des parents, le capital prévu initialement est versé au terme du contrat à l’enfant majeur.

  • Le taux d’intérêt varie entre 2% et 5%.

  • A l’échéance du contrat et au versement du capital, il ne fera l’objet d’aucune imposition.

  • Au terme du contrat, le capital est versé aux parents, vous possédez donc toute la maîtrise quant à l’utilisation du capital.

Par ailleurs ce genre d’épargne n’est pas réservée aux seuls parents, les grands-parents, les parrains, marraines peuvent également y souscrire.

conseils en épargne enfants

Pour vous !…

IDEA Conseils réalise une analyse personnalisée de votre situation, de vos réels besoins et de vos envies puis vous conseille et négocie en toute indépendance et neutralité, la solution de prévoyance la plus adaptée à vous.

Pour des prestations sur mesure

Nous vous proposons de vous rencontrer à votre convenance pour analyser votre situation et vous proposer les solutions qui vous conviennent le mieux.