fbpx
conseils épargne

Des conseils en épargne judicieux
pour des placements juteux !

Obligations, actions, fonds de placements…

Nous sommes vite perdus dans tout ce panel de produits, nous savons que très rarement lequel choisir et ne savons pas comment les gérer. Un bon conseil en épargne peut vous permettre d’atteindre vos objectifs tout en tenant compte de vos besoins et de votre situation personnelle.

Bien épargner
c’est choisir
où placer son argent

Comment épargner ?
Le choix se fait en fonction de plusieurs critères : 

Ce que l’on veut faire avec son épargne :
Epargner pour la retraite, financer un projet, avoir une réserve de sécurité, augmenter ses revenus, faire baisser ses impôts…

Le niveau de risque et le rendement :
Plus un placement est risqué, plus son rendement est élevé, c’est-à-dire plus il a un potentiel de gain fort. Si l’on veut épargner pour gagner de l’argent, il faudra accepter un risque élevé ; à contrario, si l’on veut épargner pour avoir une somme de réserve, il faudra opter pour un placement peu risqué et accepter une moindre rentabilité.

La liquidité :
C’est la possibilité ou non, de recouvrer rapidement l’argent que l’on a épargné. Une épargne est liquide si on peut la retirer rapidement à peu de frais, mais en général les placements les plus intéressants sont bloqués sur une certaine durée ou peu liquides (comme l’immobilier).

La durée :
Le temps sur laquelle on veut épargner est une autre donne importante. Par exemple, un placement boursier ou immobilier est en général rentable sur le long terme. Une épargne à court terme se gère différemment.

La fiscalité :
D’une part, chaque placement a une fiscalité particulière, qu’il faut prendre en compte
pour évaluer son rendement réel ; d’autre part, certains placements ouvrent droit à des
programmes de défiscalisation.

Choisir son placement : obligation, action,
fond de placement,
lequel choisir ?

L’obligation :
L’obligation est une valeur mobilière constituant un titre de créance représentatif d’un emprunt. En effet, lorsqu’une entreprise a besoin de lever des fonds pour financer ses investissements commerciaux à long terme, elle a souvent recours à l’émission d’obligations ou d’actions. Ainsi le montant de votre obligation qui est fixe au départ correspond à la somme que vous prêtez, cette somme vous rapporte chaque année des intérêts dont le montant est fixe et préalablement déterminé et constitue donc une rente régulière. Contrairement à l’action ou la rentabilité n’est pas garantie, une entreprise qui émet une obligation s’engage à rembourser le capital plus les intérêts.

L’action :
L’origine de l’action tient à la nécessité pour les entreprises de lever des fonds afin de permettre de financer leurs investissements à long terme. Les entreprises décident alors d’ouvrir leur capital social aux investisseurs sous forme d’actions. Détenir une action revient en fait à détenir une part du capital de la société et vous confère par la même le droit d’intervenir dans la gestion de l’entreprise et d’obtenir un intéressement sur les
bénéfices appelé dividendes. L’action contrairement à l’obligation n’étant pas un prêt, ne donne pas droit au versement d’intérêts, ni au remboursement de votre investissement, la rentabilité n’est donc pas garantie.

Le fond de placement :
Le principe des fonds de placement est simple et fiable. De nombreux investisseurs se regroupent, afin de constituer une fortune de fonds, permettant de diversifier au maximum leurs investissements, et donc d’en diminuer les risques. Chaque investisseur reçoit ensuite des parts de fonds et participe ainsi à l’évolution de la fortune du fonds et du rendement. En fonction de vos objectifs, vous choisissez parmi une large palette de fonds, le fond le mieux adapté à vos besoins personnels, votre horizon d’investissement et votre profil investisseur. Le patrimoine du fonds est toujours placé dans différents titres. Grâce à cette diversification, en cas d’évolution inattendue, la valeur de votre placement est nettement moins affectée que si vous placez tout votre argent dans un seul titre

L’épargne enfant : comment capitaliser
pour son avenir ?

Le jour viendra où votre enfant aura besoin d’étudier, de voyager, de se réaliser, de passer son permis de conduire, de s’installer… mais tout ceci à un coût et pour ne pas se trouver démuni face à votre envie de l’aider quand l’occasion se présentera, il est sage de capitaliser dès son plus jeune âge. Aussi la solution la plus fréquemment adaptée est le compte épargne traditionnel, toutefois ces comptes restent incomplets sur bien des points et de nombreux parents ignorent qu’ils peuvent améliorer ce placement en souscrivant un contrat épargne enfant qui représente de nombreux avantages :

  • L’épargne est programmée ; vous êtes sûr de ne jamais oublier de verser les primes sur votre contrat.

  • Selon les cantons, vous pouvez déduire fiscalement les primes versées.

  • Si vous êtes malades, victimes d’un accident ou d’une invalidité, la compagnie d’assurance continue de verser les primes à votre place.

  • En cas de décès des parents, le capital prévu initialement est versé au terme du contrat à l’enfant majeur.

  • Le taux d’intérêt varie entre 2% et 5%.

  • A l’échéance du contrat et au versement du capital, il ne fera l’objet d’aucune imposition.

  • Au terme du contrat, le capital est versé aux parents, vous possédez donc toute la maîtrise quant à l’utilisation du capital.

Par ailleurs ce genre d’épargne n’est pas réservée aux seuls parents, les grands-parents, les parrains, marraines peuvent également y souscrire.

conseils en épargne enfants

Pour vous !…

Comme vous êtes particulier et qu’à chaque cas correspond une solution d’épargne précise, IDEA Conseils réalise une analyse personnalisée de votre situation, de vos désirs et perspectives, puis vous conseille et négocie en toute indépendance, et neutralité, la solution d’épargne qui saura répondre à vos aspirations.

Pour des prestations sur mesure

Nous nous proposons de vous rencontrer à votre convenance pour analyser votre propre situation et vous proposer la solution qui vous convient.