fbpx

Pour une retraite assurée

Les 1er et 2ème piliers sont-ils suffisants ?

Il ne se passe pas un trimestre sans que l’on apprenne par un media ou la presse spécialisée, de nouvelles adaptations, réformes ou autres révisions de l’AVS / AI ou LPP ! Mais qu’en sera-t-il alors de l’âge légal de la retraite ou de la possibilité d’une retraite anticipée ces prochaines années ? Saviez-vous qu’une fois atteint l’âge de la retraite, dès 2025, plus de 2 habitants sur 3 en Suisse ne pourront pas espérer plus de 37 à 57% de leur dernier revenu ? Comment maintenir alors son niveau de vie avec plus de 50% de revenus en moins ? Qui ne s’est pas un jour posé ces questions ? Raison pour laquelle il est important de s’en préoccuper dès à présent.

Le minimum vieillesse qu’est-ce que c’est ?

En Suisse, toute personne exerçant une activité lucrative, qu’elle soit salariée, entrepreneuse ou indépendante contribue (au pro rata de son salaire), a son minimum vieillesse par le biais de ses cotisations AVS, c’est ce qu’on appelle plus communément le 1er pilier. Il est obligatoire et à pour but de couvrir les besoins vitaux d’une personne à la retraite ou ceux de son conjoint en cas de décès de l’assuré. C’est pourquoi les personnes sans activité lucrative sont également dans l’obligation de cotiser au minimum 500 CHF par année.

Fonctionnement
du 2ème pilier

Les salariés avec un salaire annuel de plus de CHF 21’510 sont automatiquement affiliés à la caisse de pension de leur employeur et cotisent au travers de la LPP. Dès la rupture du contrat de travail l’employé doit généralement quitter l’institution de prévoyance de l’employeur, alors se présentent deux cas de figure : Soit il retrouve rapidement un emploi et transfert alors son épargne dans la caisse du nouvel employeur. Soit il est au chômage et devra alors informer l’ancienne caisse de prévoyance s’il désire maintenir sa couverture de prévoyance sous forme de police ou transférer son épargne sur un compte libre passage.

Si vous vous lancez en tant qu’indépendant, achetez un bien immobilier ou quittez définitivement la Suisse, vous avez également la possibilité de retirer les avoirs de votre 2ème pilier. Toutefois nous vous rendons vigilant quant aux inconvénients de cette pratique puisque vous consommez une bonne part de votre capital retraite.

Quand l’âge de la retraite est arrivé ou en cas de retraite anticipée, vous pouvez retirer votre 2ème pilier de trois manières différentes :

    • retirer ses avoirs sous forme de rente vieillesse (option par défaut)

    • retirer ses avoirs sous forme de capital

    • retirer ses avoirs sous forme de rente et de capital

Compte libre passage
ou assurance ?

Comme nous l’avons vu précédemment votre libre passage (2ème pilier) doit impérativement être transféré sur un compte libre passage ou sur une police libre passage. La police peut offrir un capital en cas de décès ou d’invalidité voire parfois une rente de veuve, mais les intérêts peuvent être inférieurs à ceux d’un compte de libre passage. Certaines banques offrent même parfois la possibilité d’investir le libre passage dans des fonds de placement, mais ceci est très réglementé afin de préserver au maximum votre épargne. Il est également conseillé d’ouvrir deux compte de libre passage afin de se prémunir du risque de faillite de l’institut financier et profiter d’avantages fiscaux.

Pour vous !…

IDEA Conseils réalise une analyse personnalisée de votre situation, de vos réels besoins et de vos envies puis vous conseille et négocie en toute indépendance, et neutralité, la solution de prévoyance la plus adaptée.

Pour des prestations sur mesure

Nous nous proposons de vous rencontrer à votre convenance pour analyser votre propre situation et vous proposer la solution qui vous convient.

Pour mieux vous servir !

Notre volonté première étant de vous simplifier la vie, nous mettons à votre disposition, différents documents téléchargeables :