fbpx

Infos pratiques

Nous avons la réponse à vos question !

Notre volonté première étant de vous simplifier la vie, nous mettons à votre disposition, différents documents téléchargeables (telles que lettres de résiliation, procédure type pour déclaration de sinistres…) et répondons aux questions les plus fréquentes que vous vous posez.

FAQ

Questions diverses

L’assureur est la compagnie d’assurance, le vendeur est celui qui vend les produits d’une compagnie d’assurance bien définie, le courtier est un « intermédiaire » libre et dont le rôle est d’apporter des solutions aux personnes cherchant à réaliser des opérations telles que l’achat ou la vente de marchandises, la conclusion d’un contrat d’assurance.

La seule assurance que vous devez obligatoirement contracter est l’assurance maladie de base communément appelée la LAMal, à laquelle vous devez ajouter une assurance accident si vous n’êtes pas couvert par un employeur (exemple dans le cadre d’un regroupement familiale, femme au foyer et enfants). Pour le reste vous l’apprendrez et les ferez sereinement au fur et à mesure.

Questions concernant les assurances maladie

L’assurance de base peut être changée au 30 juin et au 31 décembre pour les franchises de 0 CHF et 300 CHF et pour les autres franchises uniquement au 31 décembre.

La demande de résiliation doit parvenir au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de juin (franchise à 0 et à 300), et pour les autres franchises au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de novembre.

Attention c’est la date de réception qui fait foi et non la date d’envoi.

L’assurance de base est une Loi Fédérale (LAMal) et les compagnies sont dans l’obligation de vous accepter et cela indépendamment de votre état de santé et sans questionnaire de santé.

Vous ne pourrez changer d’assurances complémentaires que selon les dispositions prévues dans votre contrat ou sur augmentation de primes. Néanmoins avant d’envisager toute résiliation, il vous faudra vous assurer que vous être accepté sans réserve  par une autre compagnie au risque de vous retrouver sans complémentaires, puisque vous serez alors soumis à un questionnaire de santé.

Les contrats pluriannuels de 5 et 3 ans doivent se résilier au plus tard 6 mois avant leurs termes et les contrats annuels et en renouvellement tacite se résilient au plus tard 1 mois avant leurs échéances.

L’assurance complémentaire est facultative et donc les compagnies d’assurances soumettent l’assurée à un questionnaire de santé pour définir s’ils l’acceptent sans ou avec réserve, ou s’ils refusent de prendre en charge l’assuré en tout ou partie.

Votre employeur n’est pas obligé de vous assurer dans ce contexte, il est impératif de se référer à votre contrat de travail pour connaitre la réponse et en cas de non-couverture il est primordiale de vous assurer via une assurance privée dite « perte de gain ».

Questions concernant les assurances choses (RC, ménage, véhicules...)

Elle n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée.

Effectivement, mais certaines compagnies proposent une option sans franchise.

Les chats et chiens sont automatiquement couverts par votre RC-Privée mais il est important d’informer la compagnie que vous avez ces animaux, pour ce qui est du cheval il est nécessaire de faire une assurance RC Cavalier qui est un complément à l’assurance RC-Privée.

Effectivement, mais certaines compagnies proposent une option sans franchise.

Oui dans l’assurance ménage, les compagnies proposent régulièrement une assurance complémentaire en option.

Oui, à la condition de souscrire les options adéquat.

Seule l’assurance RC est obligatoire, sauf dans le cadre d’un leasing, la casco complète est obligatoire sur la durée du leasing, ensuite elle devient facultative.

Les couvertures ne peuvent être ajoutées, réduites ou enlevées que sous certaines conditions.

Si le contrat couvre un seul véhicule, le contrat s’arrête automatiquement, car l’objet à assurer n’existe plus. Dans le cas où il y a des véhicules en plaques interchangeables, la compagnie continue à exercer son droit à couvrir le véhicule restant dans ce cas vous êtes encore tenu contractuellement avec la compagnie.

Dans certains cas bien précis :
  • A l’échéance du contrat, avec un préavis de 3 mois
  • Lorsque l’objet à assurer n’existe plus
  • Changement de preneur d’assurance
  • A la suite d’un sinistre (plus précisément dans un délai de 14 jours suivant le dédommagement en espèce)
  • Lors d’une augmentation de prime (le changement peux être dénoncé dans un délais de 30 jours)

Questions concernant la prévoyance

A la baisse c’est possible cependant cela a un impact direct sur le capital assuré qui se voit réduit. A la hausse, cela nécessite un nouveau questionnaire de santé et augmentera le capital à terme du contrat, toutefois cela impact aussi sur le taux technique qui sera réduit. Il est préférable de faire un autre 3ème pilier en cas d’envie d’épargner plus, ou de souscrire à une autre forme d’épargne.

À partir de 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes, une alternative permet de prendre sa retraite 2 ans avant, ce qui est connu sous le terme de retraite anticipée. Il y a cependant des exceptions selon certains corps de métiers où la retraite se prend plus tôt.

À partir de 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes, toutefois une alternative permet de prendre sa retraite de manière anticipée et maximum 5 ans avant.

Cela demande réflexion car cela comporte un risque. Mais dans les grandes lignes, oui vous pouvez prendre partiellement ou intégralement vos avoir en LPP dans le cadre de l’entreprenariat, mais cela signifie également que vous ne disposerez plus de cette épargne au moment de votre retraite.

Cela est tout à fait possible mais dans certaines conditions :
  • Cela doit servir à l’acquisition d’une résidence principale
  • le montant extrait ne peut pas dépasser les 10% de la valeur hypothécaire
d’autres critères sont important mais pour le moment c’est la chose à savoir.

Vous l’êtes du moment que vous travaillez au moins 8h par semaine chez le même employeur.

À partir du 731ème jour d’arrêt pour cause d’accident car à partir de ce jour l’assuré est considéré comme partiellement ou complètement invalide.

Questions concernant l'immobilier

C’est possible en contractant une garantie de loyer auprès d’une compagnie d’assurance.

C’est effectivement possible de le faire, c’est un peu fastidieux au niveau administratif, mais c’est quelque chose que nous pratiquons régulièrement.

Il faut avoir 20% de fonds propres qui peuvent venir de différentes provenances :
  • 2ème pilier/LPP (10% max)
  • liquidité dit « cash »
  • 3ème Pilier
  • donation
En plus de cela il vous faudra compter environ 5% de plus pour couvrir les frais de notaire.

Maximum 80% de la valeur du bien immobilier et pour autant que les charges (amortissement, frais entretien…) ne dépassent pas 33% de votre revenu brut.

Questions concernant les placements

Le risque « 0 », n’existe pas, il faut savoir que même la prestigieuse banque Suisse UBS aurait fait faillite à 2 reprises en 2008 si elle n’avait pas été sauvée par la confédération. Si elle avait fait faillite, l’argent dans les comptes salaires, comptes courants, comptes épargne, ou autres placements auraient été perdu. Maintenant il existe des placements malins avec des risques qui sont proches du zéro et donc très sécurisant apportant tout de même du rendement.

Questions concernant la fiscalité

Les moyens qui offrent les meilleures réductions d’impôts sont :

  • d’épargner dans des 3ème pilier dit « 3A »
  • devenir propriétaire car la dette hypothécaires permet de réduire de manière significative vos impôts

Pour une prestation
sur mesure

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cette page, pas de soucis nous restons à votre entière disposition pour vous apporter la solution !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question

Nous vous donnons la possibilité de nous la soumettre :